EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Situé en bordure de localité, entre colline et rivière, le Centre Sportif et centre de Protection Civil interroge clairement le thème de la limite urbaine. Par son implantation perpendiculaire à la rivière, tout en regardant l’agglomération et le cimetière qui domine, l’édifice marque en quelque sorte le point d’arrêt de Couvet.

Au niveau programmatique se réunissent ici trois intérêts différents. Le premier est d’ordre local : la salle de gymnastique de Couvet. Le second a une portée régionale : une piscine couverte ainsi qu’un terrain de football avec piste d’athlétisme pour les communes du Val de Travers. Le troisième a une échelle cantonale : un centre d’instruction de la protection civile.

De ces éléments disparates ressort une forme urbaine claire et compacte : deux parallélépipèdes dont le conflit génère l’espace d’entrée créant une véritable articulation au système. Le regroupement de ces fonctions à priori étrangères permet alors de développer des relations tant spatiales que fonctionnelles au bénéfice d’un projet considéré comme un tout.

Concernant le choix des matériaux mis en œuvre, la différenciation des fonctions est aussi exprimée. Dans la partie accueillant salles de sport et piscine, la structure est composée de poutres à grande portée en bois, alors que dans les locaux de la PCI la structure aux portées plus rationnelles est en béton apparent. L’élément de joint, à savoir le hall d’entrée, conjugue ces deux matériaux créant ainsi une ambiance particulière, ludique et chaleureuse.