EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le projet a pris le parti de valoriser le plan d’origine de l’édifice, en particulier au sous-sol, tout en redonnant une valeur d’usage au socle et à son mur d’enceinte quelque peu tombé en désuétude. Ce lieu, aménagé avec parcimonie, retrouve son caractère convivial.

Les 2 deux interventions majeures du sous-sol sont – celle sur les espaces existants, dont les volumes sont dilatés grâce à un abaissement du radier – et celle sous l’esplanade du conservatoire qui est excavée pour créer 14 salles de répétitions supplémentaires.

Ces salles bénéficient de lumière naturelle grâce à une bande lumineuse zénithale au droit du mur d’enceinte. Elles la diffusent à leur tour dans la nouvelle circulation périphérique grâce à des parois de verre Profilit structurées. Cette circulation se dilate, à l’image des foyers des étages supérieurs, pour générer des dégagements à même d’offrir aux étudiants des zones de rencontre et d’échange, ainsi que des espaces multimédia.

L’optimisation des distributions est un point central du projet. La cage d’escalier principale est prolongée jusqu’au sous-sol et la cage d’escalier secondaire est restructurée entièrement pour intégrer un ascenseur desservant tous les étages du conservatoire, apportant confort et sécurité aux usagers.

Dans les étages, le projet cherche à valoriser les espaces existants. Il propose, par exemple, de redonner à la bibliothèque son usage public en y intégrant la cafétéria. Les élèves et enseignants du conservatoire pourront bénéficier d’un lieu privilégié et chaleureux pour leurs échanges qui pourraient alors se prolonger sur la terrasse. De plus, il permettra d’accueillir des événements tels que les rencontres institutionnelles, les conférences ou autres rassemblements du conservatoire.

L’esplanade, aménagée en différents sous-espaces conviviaux végétalisés offre aux étudiants une aire de repos extérieure. En fin de journée, les lanterneaux amenant la lumière au sous-sol illuminent alors ce préau. Cet aménagement permet une transition progressive entre la sphère publique et la sphère privée de l’institution musicale.