EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

L’éco quartier Eikenott est situé aux franges de l’agglomération de Gland, le long de l’autoroute. Le périmètre du site est déterminé par un plan partiel d’affectation (PPA), à l’intérieur duquel sont découpés quatre lots de taille équivalente. Le développement de chacun de ces lots a été confié à un bureau d’architecte différent. La vision de l’ensemble conjugue densification et qualité environnementale au bénéfice du label Minergie-eco.

Fermé au nord par un volume contenant un parking commun, ce dispositif permet de réduire significativement les nuisances sonores en provenance de l’autoroute et offre un quartier à mobilité douce. Le « tapis vert » dont la continuité se perçoit sur toute l’étendue d’Eikenott, et sur lequel s’agencent les différents volumes, constitue l’élément unificateur de l’ensemble. Les bâtiments se densifient en hauteur afin de libérer l’espace vert au niveau du sol. Bien que développés par différents bureaux d’architectes, ils cherchent une cohérence dans leur volumétrie et leur interaction. De ce fait, les limites constituées par les différents lots demeurent invisibles.

Le lot développé par le bureau comprend 4 bâtiments pour un total de 121 logements. Chaque bâtiment est développé selon une disposition dite « en couronne » : autour du noyau central de circulation se déploie la couronne de services propre à chaque appartement, puis viennent les espaces de vie intérieurs et les prolongements extérieurs. L’étude attentive des typologies et de leur orientation permet de faire la part belle aux petits logements et d’adapter un bâtiment aux seniors.