EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

L’implantation du nouveau bâtiment a été dictée par la volonté de souligner les qualités du site tout en réduisant l’emprise sur ce dernier. Son gabarit compact vient s’aligner aux constructions existantes instaurant un dialogue ente les bâtiments anciens et nouveaux, en encadrant les bâtiments historiques et en révèlent leur fonction de cœur du site.

La Rozavère se compose de plusieurs maisons accueillant les différentes unités de soins. Celles-ci sont reliées entre elles par des corps de liaison qui concentrent les espaces collectifs du site. Ainsi, la nouvelle réception du complexe prend place dans la jonction nouvellement créée. Les qualités des liaisons existantes sont maintenues et optimisées. La rue intérieure a été élargie afin d’accueillir des programmes supplémentaires tels que des espaces d’activités et des lieux de détente bordant le parc. Cet axe distributif principal permet une gestion optimale des flux.

La géométrie du nouveau bâtiment permet d’organiser le programme de manière efficace, en accueillant une unité de soin par étage. Chacune se compose de 22 chambres et se développe sur les meilleures orientations du site. Les espaces communs de chaque unité (séjours, salle à manger) profitent de l’ouverture sur l’angle sud-est du bâtiment, en relation directe avec le parc. Chaque chambre bénéficie d’une grande fenêtre offrant un généreux apport de lumière naturelle et de magnifiques vues sur le parc. Les biais induits par les noyaux centraux animent la déambulation au sein des unités et libèrent des dégagements sur les espaces d’entrées et les espaces communs. L’unité de soin de l’âge avancé, au rez-de-chaussée inférieur, est en relation directe avec le parc et le jardin sécurisé.