Ferrari Architectes | Fiches Nord Lot 11 | Bureau d’architecture, Lausanne - Architecte - Logement - Rénovation - Transformation - Urbanisme
EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le quartier des «Fiches nord» se situe au nord de Lausanne, à proximité de l’autoroute. Le lot 11 est soumis à un plan partiel d’affectation (PPA) qui définit les périmètres des 6 bâtiments ainsi que leur affectation (90% logements et 10% activités).

Une des qualités majeures de ce quartier est la mise en scène de la séquence « public – semi-privé – privé ». Elle est réalisée à partir de places et parcs publics, ainsi qu’au travers des corps de liaison et des terrasses, lieux de rencontres et de partage entre voisins, dans le bâtiment long notamment.

L’aménagement des espaces extérieurs se caractérise par 3 ambiances distinctes. Le Square, au nord, se situe à proximité des logements étudiants et offre un espace vert surplombé de gradins. La Place Centrale anime le cœur du quartier. Enfin, au sud, le Parc s’appuie sur la lisière de la forêt et accueil une place de jeux.

Le bâtiment long, surnommé le « serpent », longe la forêt, ses circulations verticales ouvertes offrent une certaine perméabilité entre le quartier et son espace naturel environnant. Dans son prolongement au nord, le bâtiment de tête, en forme d’équerre ouverte, poursuit un même langage géométrique. Il protège l’ensemble du quartier des nuisances sonores de l’autoroute. Quatre plots, de moindre hauteur, complètent le front ouest du quartier.