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Le nouveau quartier, qui se dessine sur les anciens entrepôts CFF, est situé sur un plateau en surplomb de la rue du Simplon, au même niveau que les voies ferrées. Le projet tend à optimiser les surfaces perméables et fertiles et se compose de trois éléments paysagers structurants.

L’Allée Centrale

L’Allée Centrale dessine la liaison de mobilité douce principale. Elle se situe dans le prolongement de l’avenue du Silo, traverse le nouveau quartier des entrepôts pour se poursuivre jusqu’à la gare CFF. Une voie vélo longe cet axe, marquée par les anciens rails. Elle est accompagnée d’arbres haute-tige, plantés à écart régulier.

Les Axes verts

Les deux axes verts parallèles à l’Allée Centrale et aux voies ferrées existantes offrent des espaces publics plus sédentaires. Ils sont caractérisés par le modelé du sol engazonné et par des surfaces perméables. Ces espaces offrent de multiples usages ; de détente, de rassemblement ou de jeu. A intervalle régulier, ils accueillent des jeux extérieurs et des terrasses. D’entretien facile, les axes verts sont plantés d’arbres d’essences diversifiées et disposés librement.

Les espaces intercalaires

L’Allée Centrale distribue des espaces intercalaires aux caractères singuliers et autonomes. Ils peuvent être alternativement aménagés en places de quartier publics, espaces semi-publics ou jardins potagers. Les arbres, en plantation libre, caractérisent chaque lieu. Sur l’ensemble du plateau, le passé ferroviaire se verra réinterprété par le mobilier extérieur. L’assemblage de profils semblables aux rails et de traverses de chêne sera la base de composition des bancs, des modules de jeux, des mats d’éclairage et des arceaux de vélos.