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Dans la logique du tissu urbain, l’implantation du projet vise à compléter l’îlot. Cette forme en L permet d’en protéger le coeur des nuisances sonores occasionnées par la proximité aux voies de chemins de fer.

Le projet se compose principalement de deux volumes, affectés respectivement aux logements et aux bureaux. Le volume contenant les 20 appartements est en contiguïté avec le bâtiment de logement existant au Sud de la parcelle et profite ainsi de l’orientation Sud-Est, tout en se distançant des rails.

De la même manière que les bâtiments voisins, le volume affecté aux bureaux vient renforcer le front bâti le long du quai n°1. Sa proximité à la gare est idéale pour accueillir une enseigne administrative et la visibilité du projet depuis les rails fait de la façade une véritable vitrine pour l’entreprise. La position du volume offre également la possibilité d’une liaison directe avec le bâtiment Holdigaz existant.

Le socle est envisagé comme un espace flexible et polyvalent rattaché au volume administratif. Ce dernier permet de surélever la cours de l’îlot offrant ainsi un prolongement extérieur protégé aux activités du rez supérieur : une terrasse pour le restaurant, une zone de jeu et un espace végétalisé.

La différence de niveau occasionnée par la dualité logement/bureau se traduit en façade par des têtes des dalles progressivement plus importantes. La contrainte est ainsi mise au service d’une esthétique globale et reflète avec finesse l’image d’une institution souple et en mouvement.