Un centre tout neuf pour la DIRNA

DIRNA, vue extérieure, dessin
Date
19 novembre 2025
Catégorie
News

Le bureau a obtenu le permis de construire du futur centre pour la gestion des ressources naturelles à Yverdon-les-Bains. Ce projet, porté par la Direction générale de l’environnement (DGE) du Canton de Vaud, vise à regrouper les équipes de la Direction des Ressources et du patrimoine naturel (DIRNA) sur un site unique, moderne et durable. Il est actuellement en attente de la décision du Parlement vaudois concernant l’octroi du crédit d’ouvrage.

Favoriser les synergies

Implanté sur un site déjà utilisé par la DGE, le projet remplace un bâtiment obsolète. Le nouveau centre permet d’optimiser les infrastructures, d’accentuer les synergies entre les équipes en charge des forêts, de la faune et des cours d’eau tout en offrant un cadre de travail de qualité, exemplaire sur le plan environnemental.

Une architecture en harmonie avec l’environnement

Le bâtiment inspiré des fermes vaudoises, abrite bureaux, salles de conférence, ateliers et dépôts. Un abri pour chiens et un couvert pour véhicules complètent l’ensemble. Conçu de manière fonctionnelle et durable, le projet intègre notamment une ossature bois, des murs en terre crue ainsi qu’une toiture entièrement photovoltaïque. Les réflexions menées sur ce volume simple et modulable serviront de modèle pour d’autres projets de regroupement dans le canton.

DIRNA Yverdon-les-Bains, élévation
DIRNA Yverdon-les-Bains, élévation