EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le projet se compose de quatre volumes disposés en quinconce de manière à limiter les vis-à-vis entre les bâtiments projetés et ceux du site. Cela permet de conjuguer habilement les espaces verts avec les constructions. Sur le plan paysager nous obtenons un dessin en damier permettant une variété d’espaces d’aménagements extérieurs qui s’adaptent aux différentes caractéristiques de la charte paysagère. Afin de respecter les contraintes liées aux distances entre bâtiments et leurs hauteurs respectives, une déformation est apportée au schéma de base. La hauteur de chaque bâtiment s’harmonise avec le contexte bâti et urbain. Ceux à l’ouest de la parcelle s’adaptent à la hauteur des bâtiments avoisinants et ceux à l’Est de la parcelle, qui viennent se connecter au chemin des Sports, sont d’un gabarit plus important formant des signes distinctifs depuis le chemin des Sports mais également pour les promeneurs empruntant la voie verte le long du chemin de fer.

En proposant un principe de construction rationnel et conforme aux exigences de la Fondation, le projet accueille 195 appartements avec la répartition souhaitée. Les espaces d’activités sont présents au rez-de-chaussée des bâtiments directement en relation avec le chemin des Sports offrant à ces derniers une bonne visibilité commerciale.

Le parti architectural et urbanistique vise l’intégration du projet dans le contexte urbain. Le concept paysager poursuit deux objectifs. Le premier est de chercher à insérer le projet dans le tissu urbain, le second est de qualifier les espaces extérieurs du quartier en leurs donnant formellement une identité propre. L’élément principal du nouveau quartier est un « manteau vert » continu qui s’étend depuis le nord de la voie de chemin de fer jusqu’au chemin des Ouches. Ce couvert arboré composé d’essences indigènes enveloppe les bâtiments du quartier et crée une ambiance de parc. L’ombre des arbres offre aux habitants une occasion de repos et d’appropriation active. Au centre se trouve un lieu de rencontre qui unit les bâtiments en une place. L’espace de la place est structuré par des îles plantées. La diversité des plantations (pin, magnolia, cerisier) offre un paysage évolutif au court des saisons.