EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le bâtiment du CAP s’inscrit comme un nouveau site dédié au patrimoine, offrant une requalification et une mise en valeur de l’espace public, ouvert et orienté sur la Rue du Commerce. Il participe à redynamiser cette zone, débouchant sur l’écrin historique des Anciens Abattoirs. Le parvis végétalisé et arboré vise à prolonger les espaces verts qui s’égrènent le long de la Rue du Commerce afin de revaloriser cet axe majeur menant à la gare CFF.
Les programmes publics se lisent comme la continuité de l’espace public extérieur. Le parvis du bâtiment devient alors une prolongation du rez-de-chaussée supérieur. La répartition programmatique par étage découle de la nécessité de fonctionnements autonomes des deux entités (archives communales et archives cantonales), chacune profitant d’un accès direct et sécurisé aux espaces publics centraux. Les compactus contenant les archives sont quant à eux enterrés et protégés au cœur du bâtiment.
Le projet bénéficie de quatre entrées indépendantes. Connectée à la Rue du Commerce, l’entrée principale publique se fait depuis le parvis aménagé. L’accès à la zone de livraison commune du rez inférieur se fait depuis l’arrière du bâtiment via la rampe existante, assurant une séparation claire entre l’entrée publique et l’espace technique. Les entrées de service pour le personnel cantonal et communal sont situées de part et d’autre du bâtiment et donnent directement accès aux cages d’escaliers sécurisées respectives.
L’organisation programmatique en strates a pour but que chaque entité s’approprie son espace tout en garantissant la sécurité des lieux. Le rez supérieur, transparent et perméable offre une circulation fluide et aisée aux visiteurs externes. Une cage d’escaliers est exclusivement dédiée à chaque service, permettant d’accéder aux différents étages en toute autonomie.