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La future école d’enseignement secondaire II du quartier des Cherpines prend place au centre d’un vaste espace public défini par des bâtiments de gabarits conséquents. Le projet propose une forme articulée de faible hauteur composée de trois entités qui se rattachent avec finesse au quartier en définissant naturellement des espaces extérieurs variés et partiellement clos.
Au nord, le retrait central marque l’entrée principale en lien avec la place des Cherpines et l’arrêt du tram. Au sud, le découpage volumétrique du bâtiment définit deux entités paysagères ouvertes assurant une continuité et une transition graduée avec la route de la Galaise et le parc des Charrotons.
Le morcellement de la masse bâtie réduit la longueur des façades et offre une perception dynamique du bâtiment depuis le quartier. Les relations visuelles avec le grand paysage sont garanties par la faible hauteur du bâtiment.
Le rez-de-chaussée regroupe l’ensemble des fonctions accessibles au public et en dehors du temps d’école. Un généreux hall d’entrée rattache ces différents programmes à vocation publique et donne accès aux étages supérieurs.
L’école est conçue comme une structure inclusive ouverte et polyvalente favorisant les échanges entre les différentes filières. Prenant place sur deux niveaux, le programme scolaire s’enroule en aile de moulin autour de trois patios définissant 3 clusters de plus petite échelle rattachés entre eux par des placettes de rencontre et d’échange permettant de les faire fonctionner ensemble ou séparément. Chaque cluster possède un escalier secondaire reliant les 2 niveaux du programme scolaire répartissant ainsi de manière optimale le flux des élèves.
Le plan génère des espaces de circulations riches et variées multipliant les vues sur l’extérieur et à travers les patios permettant une orientation aisée dans le bâtiment. La variété des espaces de dégagement et leur dimensionnement permet la création d’espaces de travail en décloisonné idéalement placés à l’écart des circulations verticales.