EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le périmètre du concours prend place dans un tissu bâti très hétérogène où différentes échelles et temporalité s’entrechoquent. Chargé d’histoire, le secteur Mervelet – en pleine mutation- conserve encore son caractère de cité-jardin caractérisé par une végétation luxuriante, un découpage parcellaire régulier et des villas jumelées qui se mêlent à d’importants ensembles de logements des années 2000.

Dans ce contexte unique, la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal est au centre de notre réflexion. Le projet propose ainsi un bâtiment en gradins prenant place sur l’ancien verger dans l’axe de la villa Joli-Mont 17. Côté villas, le découpage volumétrique s’abaisse respectueusement jusqu’à atteindre une échelle pavillonnaire dialoguant avec les bâtiment existant et les deux cèdres. Côté Riant-Parc, le bâtiment scolaire marque en revanche un front bâti plus urbain en rapport avec les immeubles qui lui font face.  Le nouveau bâtiment scolaire dialogue  ainsi avec son environnement direct, offrant une réponse à la fois cohérente et singulière à sa situation urbaine.

Nouveau bâtiment: Le rez-de-chaussée regroupe l’ensemble des fonctions accessibles au public et en dehors du temps d’école, tandis que les étages accueillent le programme scolaire. Le restaurant est idéalement placé le long de la façade sud ouest en relation avec l’avenue Joli-Mont et le préau tandis que les locaux de jeux, rythmique et art visuel sont placés le long de la façade nord-est en relation avec un jardin d’ombre faisant office de filtre avec la parcelle voisine. Finalement la double hauteur de la salle de sport permet de rattraper habilement le dénivelé négatif du terrain en partie basse du site. Les circulations verticales sont pensées de manières à ce que les escaliers menant aux étages puissent être fermés en dehors des heures d’école. Le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires le rez-de-chaussée du bâtiment peut donc vivre de manière complètement autonome en relation avec le préau utilisé alors comme un grand parc public. Plus qu’une simple école, le nouveau bâtiment devient un véritable pôle central dans la vie des familles et des habitants du quartier.

Etages: Les locaux d’enseignement sont disposés de part et d’autre d’un généreux hall central définit par la structure du bâtiment. Le projet conçoit ainsi un plan sans couloir offrant la possibilité de travailler en décloisonné dans les espaces communs. En coupe, Les retraits volumétriques du bâtiments définissent à chaque étage un nouvel espace pédagogique extérieur en relation avec les éléments paysager du site. le projet offre différentes manières d’enseigner possibles; en cloisonné, décloisonné et en plein air. Ainsi, Le projet répond à une évolution constante de la manière d’ enseigner en proposant différents univers éducatifs, innovants et valorisant les éléments paysager du site.