Architecture durable au coeur d'un quartier d'innovation
Au cœur de l’ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, le bâtiment B s’inscrit dans la transformation progressive de bluefactory en un quartier d’innovation durable. Il s’implante avec discrétion entre héritage industriel et exigences contemporaines.
Une implantation ancrée dans le site
Dès sa conception, le projet s’implante autour de figures fortes du site : la cheminée, le silo, le NeighborHub. En s’accolant au bâtiment A, il complète un ensemble cohérent. Par ses rez-de-chaussée largement ouverts, il renforce la centralité de la place publique et favorise la circulation douce. Ainsi, il tisse des liens entre les différents usagers et acteurs du quartier.
Une matérialité sobre, expressive et durable
Le bâtiment fait le choix d’une matérialité locale et expressive. Sa structure est en bois fribourgeois, certifié Bois Suisse. Du porteur aux noyaux d’escaliers, le bois s’impose comme fil conducteur. En façade, un bardage en bois brûlé — technique ancienne remise en œuvre — offre un relief vibrant. Ce traitement confère au bâtiment une identité forte, tout en s’inscrivant dans l’histoire industrielle du lieu.
Afin de répondre aux usages actuels tout en anticipant les besoins futurs, la façade principale, rythmée par une trame régulière de 165 cm, favorise la modularité des espaces et l’évolution des usages. Le rez-de-chaussée accueille un restaurant, des salles de conférence et des ateliers de prototypage. Les étages, disposés autour d’un patio, bénéficient d’un bon éclairement naturel et de vues sur les éléments forts du site.
Une construction durable, sobre et coordonnée
Par ailleurs, sa structure poteaux-poutres, complétée par des dalles mixtes bois-béton, a fait l’objet d’une préfabrication poussée. Ce choix a permis de réduire les nuisances de chantier et d’intégrer avec précision les réseaux techniques, grâce à l’appui de maquettes numériques partagées.
En parallèle, une gestion fine de l’eau s’appuie sur le concept de ville éponge : traitement local des eaux grises, jaunes, brunes et pluviales via phyto-épuration et vermicompostage, réutilisation pour les sanitaires et l’entretien du site. Ainsi, cette approche discrète et circulaire ancre le bâtiment dans une logique de sobriété.
Enfin, certifié Minergie-P-ECO (en cours), le bâtiment associe confort passif, ventilation double-flux, lumière naturelle et énergies 100 % renouvelables. Un suivi énergétique sur plusieurs années permettra d’en optimiser le fonctionnement, en lien direct avec les usages.