Nouvelle école primaire de 18 classes et salle VD4
Une école et une salle de sport intégrées en milieu résidentiel
Situé au cœur d’un quartier résidentiel, ce projet architectural a été conçu pour relier de manière fluide les deux établissements scolaires existants à proximité immédiate du site. Ainsi, il crée une continuité entre les équipements existants tout en proposant une nouvelle spatialité cohérente et contemporaine.
Deux volumes complémentaires pour deux fonctions distinctes
Le projet s’organise autour de deux volumes imbriqués et clairement différenciés : le premier, partiellement enterré, abrite la salle de gymnastique. Il est adossé à la pente naturelle du terrain, s’intégrant discrètement dans le relief. Quant au second second, il est positionné en surplomb le long de l’axe de la rue et accueille les espaces d’enseignement.
Cette articulation volumétrique assure une organisation claire et fonctionnelle du site, mais aussi d'optimiser l’organisation générale du site. En effet, cette articulation volumétrique offre une lecture simple et efficace du programme.
Une cour structurée, en lien avec les terrains extérieurs
Grâce à sa position stratégique, le volume de la salle de sport permet de définir avec précision les limites de la cour de récréation, tout en délimitant les espaces. Par ailleurs, ce choix renforce la sécurité des espaces extérieurs tout en assurant une relation directe avec les terrains de sport situés en contrebas. De ce fait, cette implantation crée une transition fluide entre les espaces bâtis et les équipements sportifs en plein air.
Un plan pensé pour les flux et les usages quotidiens
Le rez-de-chaussée est conçu pour accueillir les flux depuis la rue et les orienter naturellement vers la cour de récréation. Ainsi, les étages supérieurs sont dessinés autour de deux volumes en L, entre lesquels s’insère une circulation centrale. Aux extrémités de ce couloir, des ouvertures cadrent des vues et laissent entrer généreusement la lumière naturelle.
Au centre du projet, une dilatation de cette circulation forme un espace de repos commun, véritable cœur de vie intérieure. Ce lieu, baigné de lumière, s’ouvre sur une double hauteur tournée vers le Sud, ce qui permet d'offrir un panorama alpin remarquable en valorisant l’orientation du site.
Une identité monolithique et des percements chaleureux
L’expression architecturale du projet est volontairement monolithique. Les ouvertures sont soigneusement creusées dans la masse du bâtiment, apportant à la fois rigueur formelle et dynamisme visuel. Ainsi, ces percements révèlent par contraste les teintes chaudes des aménagements intérieurs, créant une atmosphère accueillante et sensible dès l’extérieur.