DIRNA

DIRNA, vue extérieure, dessin
Lieu
Yverdon-les-Bains
Dates
2022 -
Programme
Administration
Maitre de l'ouvrage
Etat de Vaud – DGIP
Procédure
Appel d'offre
Coût
8 Mio
Surface SPB
1067 m2
Volume Sia
4651 m3
Labels
SméO énergie+environnement
Resp. au sein du bureau
Jean-Baptiste Ferrari
Équipe
Marine Bersier, Sébastien Léveillé

Un centre pour la gestion des ressources naturelles

Le nouveau centre de la Direction des ressources et du patrimoine naturel (DIRNA) est situé sur le site des Champs-Lovats à Yverdon-les-Bains. Ce projet vise à regrouper les équipes en charge des forêts, de la faune et des cours d’eau dans un bâtiment moderne, fonctionnel et durable. Ainsi, il répond à la volonté de créer un espace de travail cohérent et respectueux de l’environnement.

Une architecture inspirée du territoire

Tout d'abord, ce nouveau centre remplace des constructions obsolètes sur un terrain de 6’600 m². En réunissant les collaborateurs sur un même site, il favorise les échanges et améliore la coordination entre les différents métiers liés à l’environnement. Ainsi, les infrastructures sont optimisées et le cadre de travail devient plus cohérent. Par ailleurs, le projet architectural s’inspire des fermes vaudoises, avec une volumétrie simple et une toiture à deux pans qui s’intègre harmonieusement dans le paysage. Le bâtiment, organisé sur deux niveaux, accueille des bureaux, une cafétéria modulable et une salle de conférence destinés à une vingtaine de collaborateurs. Des ateliers, des zones de stockage et des vestiaires complètent l’infrastructure nécessaire au travail des gardes forestiers. Chaque espace est pensé pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs tout en respectant les contraintes du site.

Une construction responsable

Conçu de manière rationnelle, modulable et durable, le centre vise à minimiser son impact sur l’environnement. Les fonctions principales du bâtiment s’organisent entre les deux noyaux en terre crue, reliés par une structure ponctuelle en bois, facilitant la modularité des espaces. Les séparations via des cloisons légères permettent une réorganisation aisée en cas d’évolution des besoins. La ventilation naturelle a été largement développée au travers du projet, notamment en tirant profit de l’effet de cheminée induit par la cassure en toiture. Celle-ci permet également d’apporter de la lumière naturelle au cœur de l’ouvrage. Les grands pans de toiture sont entièrement recouverts de panneaux solaires photovoltaïques, couvrant 3 fois les besoins de consommation du bâtiment. Ils permettent également une bonne gestion des gains solaires en été.

Les aménagements extérieurs s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion écologique et durable. Un concept de gestion de l’eau visant à réutiliser et conserver au maximum les eaux de pluie sur site a été développé en plus d’un concept de revégétalisation ambitieux.

L’ensemble des démarches mises en œuvre permettra d’obtenir le Label SméO Energie+Environnement. Les réflexions menées sur ce volume simple et modulable serviront de modèle pour d’autres projets de regroupement du personnel de terrain de la DIRNA dans le canton.

DIRNA Yverdon-les-Bains, plan rez
DIRNA Yverdon-les-Bains, plan étage
DIRNA Yverdon-les-Bains, élévation
DIRNA Yverdon-les-Bains, élévation