Une implantation stratégique au coeur du quartier
La future école d’enseignement secondaire II des Cherpines s’implante au centre d’un vaste espace public. Elle s’insère entre des bâtiments de grande échelle. Pour autant, elle adopte une forme articulée et de faible hauteur. Composée de trois entités distinctes, elle s’intègre avec finesse dans le tissu urbain. Ainsi, elle définit naturellement des espaces extérieurs variés, partiellement clos et propices à la vie collective.
Une connexion fluide avec les espaces publics
Au nord, un retrait central marque clairement l’entrée principale. Celle-ci est directement reliée à la place des Cherpines et à l’arrêt du tram. Ce lien renforce l’accessibilité du site. Au sud, le découpage volumétrique du bâtiment crée deux entités paysagères ouvertes. Elles assurent une transition graduée avec la route de la Galaise et le parc des Charrotons, tout en maintenant une continuité paysagère.
Une volumétrie fragmentée et dynamique
Le morcellement du volume bâti permet de réduire la longueur des façades. Par conséquent, la perception du bâtiment depuis le quartier devient plus dynamique et moins massive. De plus, la faible hauteur du projet garantit des vues dégagées vers le grand paysage environnant.
Un rez-de-chaussée ouvert et accessible
Le rez-de-chaussée regroupe l’ensemble des fonctions accessibles au public, y compris en dehors des horaires scolaires. Un hall d’entrée généreux relie ces espaces et facilite l’accès aux étages supérieurs. Ainsi, le bâtiment s’ouvre à la communauté et devient un lieu de vie au-delà de l’école.
Une organisation pédagogique flexible
L’école est conçue comme une structure inclusive, ouverte et polyvalente. Le programme scolaire se développe sur deux niveaux. Il s’organise en aile de moulin autour de trois patios. Ces derniers définissent trois clusters à échelle humaine. Par ailleurs, des placettes de rencontre relient ces unités, permettant un fonctionnement indépendant ou collectif selon les besoins.
Chaque cluster dispose d’un escalier secondaire. Cela permet de répartir efficacement les flux d’élèves et d’optimiser les déplacements.
Des circulations lisibles et lumineuses
Le plan génère des circulations variées, ponctuées de vues sur l’extérieur et à travers les patios. Ainsi, l’orientation dans le bâtiment est facilitée. De plus, la diversité des dégagements permet l’aménagement d’espaces de travail décloisonnés. Ces zones, placées à l’écart des circulations verticales, offrent des conditions idéales pour l’apprentissage.