Quartier composé de 65 logements
Situé le long de la Dranse à Martigny, au lieu-dit « Les Champs Neufs », ce projet innovant comprend trois bâtiments en forme de prismes, évoquant des rochers sur les rives. Grâce à leurs formes libres et dynamiques, ces bâtiments offrent des vues dégagées tout en limitant les vis-à-vis, assurant ainsi un cadre de vie agréable.
De plus, le jeu des géométries apporte une richesse typologique à l’ensemble architectural. Les 65 appartements en PPE, allant de 1.5 à 5.5 pièces, bénéficient d’une double orientation et disposent d’une loggia aux angles, optimisant parfaitement les espaces de vie. Par ailleurs, un sous-sol commun aux trois immeubles abrite les locaux techniques ainsi qu’un parking souterrain de 52 places.
L’aménagement extérieur s’inspire directement de l’écosystème fragile des rives de la Dranse, enveloppant harmonieusement les trois bâtiments. Une place centrale facilite l’accès aux entrées tout en favorisant les échanges sociaux entre habitants. En outre, trois aires de jeux intégrées dans la végétation reprennent la matérialité naturelle des rives, avec du bois, des copeaux, du gravillon et des rochers. Enfin, les façades en lamelles de bois pré-grisées permettent d’harmoniser l’ensemble avec le paysage environnant.