EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le domaine du lac accueille deux villas individuelles sur un site exceptionnel. Situées au bord du Lac Léman, à Saint-Prex entre Lausanne et Genève, les parcelles, d’une superficie de 5’000 et 15’000 m2, accueillent chacune une villa d’une surface habitable de 1’000 m2. Situées entre lac et cordon boisé, ces villas ont été conçues de manière à dialoguer avec leur environnement direct. Ainsi, les façades côté rue se veulent discrètes et accueillantes, tandis que de larges baies vitrées s’ouvrent sur le grand paysage côté lac. Au centre de chaque villa, un atrium confère une ambiance intime aux espaces qui l’entourent.

Chaque villa est conçue comme un jeu de prismes qui s’articulent et s’imbriquent autour d’un patio. Point focal de la maison, cet élément relie les trois niveaux habitables, du sous-sol au premier étage. Il concentre autour de lui les différents espaces majeurs en leur apportant une atmosphère baignée de lumière. En complément, un jeu de doubles hauteurs établit un dialogue entre les différents niveaux tout en magnifiant l’entrée et la vue sur le lac.

Le rapport au lac est aussi un élément prépondérant dans la conception de ces villas. Cherchant continuellement la mise en valeur du site, le jeu des volumes génère en façade des décrochements qui articulent les espaces extérieurs et offrent, de l’intérieur, une mise en scène du paysage semblant pénétrer jusqu’au cœur de l’édifice. Le traitement par contraste de la façade sud s’ouvrant entièrement sur le lac amplifie encore cette situation privilégiée.

Le rez-de-chaussée abrite la zone d’accueil, de détente, de restauration et d’étude, tandis que l’étage sert de zone de repos avec les chambres. Le sous-sol quant à lui est utilisé comme zone de loisirs.

Faisant la part belle à la nature, le projet fait appel à une architecture linéaire et épurée soulignant ainsi le caractère verdoyant du lieu.